Pavillon Bleu

Étaples sur mer est fière de sa tradition maritime, et vous serez surpris par sa convivialité. Son port « nature » possède la particularité de se situer à quelques pas du centre-ville, et peut être le point de départ de multiples centres d’intérêts que la ville et ses environs peuvent vous offrir. Que ce soit son environnement nature, ses musées, son marché, son centre-ville, vous aurez forcément une raison d’accoster à Etaples sur Mer.

pavillon bleu 2014.03Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à  l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent  de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu’ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Un sondage de l’institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.

port_etaples_2014_01Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Son succès est tel qu’il est désormais présent sur tout le territoire français, et que la FEE travaille d’ores et déjà à l’extension de ce label au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le Pavillon Bleu est actuellement présent dans 46 pays du monde entier.

» Les critères :

L’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen de deux types de critères:

  1. Les critères essentiels: ils constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu (sauf demande de dérogation motivée devant être validée par le jury national et approuvée par le jury, souverain en la matière),
  2. Les critères guides: (pouvant devenir à terme impératifs).

 

» Ces critères sont répartis en quatre catégories :

  • Les critères liés à l’éducation à l’environnement:
    Mise en place de trois actions de sensibilisation aux problèmes d’environnement et de protection de la nature, diffusion de la charte des plaisanciers Pavillon Bleu, code de bonne conduite environnemental / Information sur la faune et la flore et les espaces naturels / Infirmation et consignes de sécurité  / Affiche d’un plan du port et de ses équipements.
  • Les critères liés à l’environnement général ou la gestion du site:
    Planification et aménagement / accueil  équipements / sécurité / gestion environnementale.
  • Les critères liés à la gestion des déchets:
    Collecte sélective des déchets ménagers et déchets spéciaux / propreté du site / fréquence d’entretien et de collecte / destination et traitement appropriés des déchets.
  • Les critères liés à la gestion de l’eau et du milieu:
    Gestion des pollutions (prévention et réduction) / gestion des eaux usées  et pluviales.

 

» Pour être labellisé, il faut :

  • être candidat,
  • remplir l’ensemble des critères essentiels (CE),
  • avoir une politique environnementale globale affirmée (satisfaire de façon conséquente à un ensemble de critères guides – CG)  et être dans l’esprit du Pavillon Bleu dans une démarche de tourisme durable et  suivre les recommandations émises par le jury national année après année.

 

>> Télécharger le code de bonne conduite

>> Télécharger les conseils de sécurité

Les commentaires sont clos.