Les travaux en cours
Reconstruction des estacades et acquisition d’un élévateur à bateaux
Dans une logique de cohérence, les anciennes estacades seront reconstruites de manière à faciliter les activités de levage sur l’aire de carénage.
En panne depuis quelque temps, l’emblématique Roulev sera remplacé par un nouveau modèle capable de soulever 140 tonnes, contre 130 pour le modèle précédent. Un choix assumé par le Département au regard des contraintes liées à la remise en état de fonctionnement de l’actuel Roulev, mais également en raison du caractère stratégique et incontournable de cet équipement pour la vie du Port.
Aménagement d’un nouveau lieu de vie et de convivialité
Le Département projette, sur l’ancien site de la Coopérative Maritime Étaploise, de développer un espace qui redonnera au port départemental un rôle central dans la vie de la ville et du territoire.
Avec une place centrale conçue autour d’un bassin dédié à la pratique du modélisme naval, le port sera un lieu vivant dédié à la promenade et aux loisirs en famille, le « futur cœur battant du port » précise Claude Allan.
Accompagné d’un réaménagement des espaces publics qui s’étendent de la Maison du Port départemental jusqu’à l’aire de carénage, en passant par les abords du restaurant « Aux Pêcheurs d’Étaples », de la brasserie « Planète Océan », des étals de pêche ainsi que du calvaire des Marins, ce nouveau projet marquera l’aboutissement de la métamorphose du port.